Visiter Madagascar

2 parcs nationaux à visiter à Madagascar

Madagascar, surnommée aussi la Grande Ile, est connue pour la beauté de ses paysages. En fait, le paysage malgache est à la fois magnifique et diversifié. En visitant ses parcs nationaux, vous ne pouvez être que convaincu de ce fait. En voici deux exemples parmi les plus beaux parcs du pays : la Montagne d’Ambre et l’Isalo.

1 — Explorer le parc national Montagne d’Ambre, dans le nord de Madagascar

Madagascar

Waterfall_Montagne_d_Ambre_MS5563
By Marco Schmidt [1] (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Le parc national Montagne d’Ambre fait partie des meilleurs parcs nationaux que vous devez visiter lors de votre voyage à Madagascar. Il s’agit du plus ancien parc naturel de l’ile. Cette réserve se distingue par le grand nombre d’espèces endémiques qui vivent en elle ; mais aussi par son microclimat qui est en règle général frais durant toute l’année.

Pour rejoindre ce parc, dirigez-vous vers la ville de Diego Suarez, dans le nord de la Grande Ile. Il se trouve à environ une quarantaine de kilomètres au sud la ville. Le parc national Montagne d’Ambre s’étend sur 18 200 hectares. À cet endroit, vous entrerez dans une zone caractérisée par une luxuriante végétation verte au sein d’un massif volcanique. Il faut savoir que plus de 4/5 des précipitations de cette partie de l’ile sont dues à la végétation de cette réserve, notamment sa forêt tropicale.

Une visite de cette réserve se fait en étant accompagné par un guide de Madagascar National Park. La balade se fait à pied. Au cours de votre exploration, vous pouvez avoir l’occasion de rencontrer entre autres le plus petit lémurien ou bien le plus petit caméléon de la planète. Ce ne sont là que deux exemples parmi les nombreuses espèces d’animaux endémiques vivants dans cette immense réserve. Par ailleurs, pour ce qui est de la flore, sachez que plus de 1 000 espèces végétales sont recensées dans le ce parc national.

2 — Faire la visite du parc national de l’Isalo, dans la partie sud-ouest de la Grande Ile

Madagascar

Isalo-National-Park-03
By Wayne77 (Own work) [CC BY-SA 4.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons

Le parc national de l’Isalo est considéré comme l’une des plus belles aires protégées de Madagascar. Il est situé dans la partie sud-ouest de la Grande Ile, dans la région de l’Ihorombe, non loin de la RN7, entre les villes de Ranohira et Ilakaka. L’entrée se trouve à Ranohira. Pour accéder au parc, il va vous falloir vous acquitter d’un prix d’entrée. De plus, la visite du parc se fait elle aussi en faisant appel aux services d’un guide.

Vous y découvrirez un paysage globalement désertique qui, à certains endroits, peut s’apparenter à celui du Colorado des États-Unis d’Amérique. En effet, l’Isalo est un immense massif rocheux, dont les rochers semblent évoquer un champ de ruine. Sur les plus de 80 000 hectares occupés par le parc, vous pouvez également admirer des canyons teintés de végétation, traversés par différentes rivières. Ici, vous aurez donc la possibilité de voir le désert qui côtoie l’humidité. Tant que vous y êtes, n’hésitez pas à prendre du temps pour faire quelques petites baignades dans ses piscines naturelles. Cela vous ravivera dans ce désert où règne une chaleur bien souvent accablante.